Focus sur les enregistreurs de vidéosurveillance

Intégrant un système de vidéosurveillance, les enregistreurs tiennent un rôle majeur pour garder en image tous les évènements se déroulant en l’absence des occupants d’une habitation. Caractéristiques, critères de choix, prix, le tout en détail.

Gros plan sur l’enregistreur

Afin de garder en image tous les évènements se déroulant dans une zone protégée par des caméras de surveillance en l’absence des occupants d’un bâtiment, un dispositif de vidéosurveillance est doté d’un enregistreur en plus du moniteur et des caméras de surveillance. Utilisé aussi bien dans le cadre professionnel que dans le cadre particulier, l’enregistreur autorise un stockage de toutes les images filmées par les caméras, pour un visionnage à tout moment, une fois les séquences compressées en format fichier. Pour bien choisir son enregistreur, il convient de tenir compte de la résolution d’image.

L’IPS ou nombre d’images enregistrées par secondes est aussi un critère déterminant, en notant que l’IPS minimum est de 25 images par seconde. Pouvoir consulter les images par internet est également important, de même que le déclenchement de l’enregistrement dès que la caméra détecte un mouvement. Le niveau de performance de cet équipement suivant le degré de technologie, il conditionne les prix oscillant entre 200 € pour le modèle d’enregistreur le plus simple à 1 000 € pour un équipement de qualité professionnelle.

Quatre principaux types

Quatre types d’enregistreurs de vidéosurveillance sont mis à la disposition des utilisateurs pour répondre à des besoins spécifiques. Pour une utilisation ponctuelle, l’enregistreur à bandes enregistre les vidéos sur une cassette VHS, avec une capacité d’enregistrement faible nécessitant un changement régulier de cassette. Le stockeur numérique garde pour sa part les images sur un disque dur, offrant la possibilité d’une visualisation directe et d’une surveillance dissuasive. Ce matériel est idéal pour les petits commerces. L’enregistreur a aussi l’avantage d’effacer automatiquement et de manière autonome les enregistrements les plus anciens.

Pour un usage fréquent, l’enregistreur numérique à base PC se veut être l’équipement le plus performant. Évolutif, cet équipement autorise une visualisation à distance et en temps réel des vidéos, ainsi qu’une recherche d’évènement intuitive et rapide. Enfin, l’enregistreur IP à base PC représente la nouvelle génération de stockeurs pour caméra IP. Entièrement évolutif, ce type d’enregistreur fonctionne grâce à un logiciel de gestion des caméras, permettant ainsi l’enregistrement d’images via internet en provenance de caméras IP. Facile d’utilisation, l’enregistreur IP à base PC peut s’installer en intranet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>